News

Pierre Ménès L'OM indéfendable

  • Article
  • 13 Févr. 2017

Marseille a une nouvelle fois affiché ses lacunes face à des Nantais enfin incisifs à La Beaujoire. De son côté Saint-Etienne s'est régalé contre Lorient alors que Nice a dû se contenter du nul face au Stade Rennais.

L'OM indéfendable

L'après-midi a commencé par un très agréable Rennes - Nice au Roazhon Park. Les locaux ont rapidement mené 2-0 dans cette partie, grâce tout d'abord à un très joli but de Morgan Amalfitano, auteur d'un gros match. Je le dis d'autant plus volontiers que je n'étais pas convaincu de son recrutement, compte tenu des difficultés rencontrées lors de son passage à Lille notamment. Mais hier, il a vraiment été très bon. Quelques minutes plus tard, Sio a doublé la mise. Un but logiquement validé par l'arbitre puisque l'attaquant n'était pas hors-jeu.

Alors que Nice n'y était pas du tout dans le premier acte, la sortie de Gnagnon à la mi-temps a bouleversé la physionomie de la rencontre. Ce fait de match a contraint Chantôme à passer en défense centrale. Les Aiglons sont revenus une première fois au score grâce à un but de Donis avant d'égaliser en contre par l'intermédiaire de Valentin Eysseric. Le résultat nul est un peu frustrant pour les Rennais qui ont fait un bon match dans l'ensemble mais il faut aussi saluer le retour des Niçois. 

Lorient inquiète

Un peu plus tard dans la journée, Saint-Etienne a pris le meilleur sur Lorient. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le derby a fait du bien aux têtes vertes. À commencer par cette vraie volonté d'attaquer. Comme je l'avais dit après la victoire contre Lyon, cette équipe n'est pas plus idiote qu'une autre quand elle a envie de jouer au foot. Alors c'est vrai, les locaux ont été bien aidés par des Merlus d'une incroyable faiblesse.

Comme contre Paris et Monaco où ils avaient pris des tannées, les Lorientais ont une nouvelle fois fait preuve d'un manque d'implication préoccupant pour un groupe qui joue sa survie en Ligue 1 et qui va avoir bien du mal à y rester en renouvelant ce genre de prestations. Les hommes de Galtier ont tout logiquement profité des lacunes adverses pour marquer quatre fois. S'il est encore jeune, Jorginho a scoré pour ses débuts et prouvé qu'il avait du jus. De son côté, Hamouma s'est également offert une très belle réalisation. C'était une bonne après-midi à Geoffroy-Guichard. 

Un mercato qui n'a pas corrigé les défauts

Enfin grosse surprise dans la soirée puisque Nantes, qui n'avait marqué que cinq buts en championnat à La Beaujoire depuis le début de la saison, en a mis trois contre Marseille. Ça signifie que l'attaque nantaise s'est réveillée mais ce score en dit long aussi sur la nullité crasse de la défense marseillaise, à l'image d'un Patrice Evra totalement à la rue du début à la fin de la partie. Ce qui est flippant et très préoccupant, c'est que Marseille a pris trois buts alors que Pelé a été le meilleur olympien.

Alors Gomis y a été de son doublé pour ramener l'OM dans la partie mais le problème c'est qu'il a ensuite dû sortir après son deuxième but. Et il n'y a pas d'autres options offensives pour le remplacer. Encore une fois, le recrutement de ce mercato d'hiver n'a pas corrigé les défauts récurrents de l'OM depuis le début de la saison : la défense et l'absence d'un deuxième avant-centre. D'autant plus que Payet n'est pas encore à 100% et que d'autres joueurs qui portaient l'OM ces derniers temps comme Thauvin et Lopez, commencent un peu à tirer la langue.

Mais ça ne retire rien à la qualité du jeu des Nantais, très agressifs au pressing. Les deux attaquants Sala et Stepinski ont fait un travail de fou, tout comme Rongier, meilleur joueur sur le terrain. C'est un match sur lequel les Canaris doivent s'appuyer dans les semaines à venir. 

Pierrot

  • Article
  • 13 Févr. 2017
COMMENTAIRES

Abonnez-vous !

30 films inédits par mois, séries exclusives, les 3 meilleures affiches de L1 par journée...

 

Epicerie CANAL

Venez éveiller vos papilles sur l’Epicerie CANAL !

 

Replay TV

Tous vos programmes en replay sur PC, mobiles et tablettes avec l'application myCANAL

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer