News

George Eddy Folle soirée All-Star!

  • Article
  • 20 Févr. 2017

Le 66eme NBA All-Star Game que j'ai eu le plaisir de commenter en direct pour la premiere fois sur Canal + Afrique, a été assez fou, à l'image de la ville hote, la Nouvelle Orleans. Des records de points et de passes decisives sont tombés à la pelle et la star locale de 23 ans, Anthony Davis, a été le grand beneficiaire, recoltant le record de points avec 52 et le trophée de MVP que ses co-equipiers lui ont servi sur un plateau à coup de dunks spectaculaires en alley-oop.

Folle soirée All-Star!

.  La cerise sur le gateau pour Davis etait d'apprendre aprés le match que DeMarcus Cousins, un des meilleurs pivots de la ligue, allait le rejoindre à NOLA suite à un echange entre les Pelicans et les Kings!  Ils vont former le meilleur tandem d'interieurs de la ligue.

     Certes, ce match est devenu ces dernieres années une caricature tant les joueurs refusent de faire le moindre effort en defense.  Cela devalorise tous ces records- on vit dans un monde noyé dans les chiffres- car la plupart du temps les joueurs attaquent à 5 contre zero dans un laisser faire general entre des stars-copains-millionaires qui ont fait la fete pendant trois jours et qui n'ont qu'une hantise, se blesser betement!  Cela donne une sorte de match theatrale et Globetrotteresque avec une pluie de shoots à 3pts. sans opposition et un floriledge de alley-oops sans contreurs.  Regardez des images du ASG de '62 quand Wilt Chamberlain a etabli l'ancien record de 42 points et vous verrez des joueurs qui defendent vraiment et deux euipes qui jouent la gagne pendant les 48 minutes et pas seulement dans le money time.  Beaucoup d'observateurs regrettent les rivalités du passé et le gnaque des stars comme Chamberlain, Bill Russell, Jabbar, Magic, Bird, Jordan ou Kobe.

    Un joueur actuel qui possede le meme gnaque, c'est Russell Westbrook, qui n'a pas fait de quartier avec 41 points et qui aurait pu etre MVP si son coach Steve Kerr ne l'avait pas sorti bizarrement du terrain au profit de Steph Curry à 5'20 de la fin du match.  Westbrook, qui ne sait jouer que d'une facon, à 100 à l'heure et revanchard, peut en vouloir à Kerr (qui m'a decu sur ce coup-la) de ne l'avoir fait jouer que 20 minutes, beaucoup moins que les Warriors presents que Kerr a choyé!  On s'appretait à suivre avec delectation le duel entre deux vrais copains, Russ et Anthony Davis, dans les 5 dernieres minutes pour etre meilleur marqueur et MVP mais Kerr a coupé le sifflet à Westbrook en decidant de le sortir.  Certes, ce n'etait pas un weekend facile pour Steve qui marchait sur des oeufs tant l'animosité entre Westbrook et Kevin Durant a occupé les titres des journaux et des reseaux sociaux.  Durant a eu SA soirée en battant le Thunder à OKC recémment et hier soir devait etre la soirée de Westbrook, le joueur le plus efficace et prolifique du match avec Davis, Giannis Antetokounmpo, Kyrie Irving et... Durant, auteur d'un beau triple-double.  KD a encore été trés digne et trés pro offrant 4 caviars à Russ-West.  La verité, c'est que ces deux joueurs n'ont jamais été vraiment proches, ayant des styles de vie trés differents et quand ils se decrivaient comme "freres" autrefois, c'etait plutot une facade pour le bien de l'equipe.  Je reve deja de voir OKC face à Golden State en playoffs car leur nouvelle rivalité va nous rappeler des grands duels du passé avec plein de...gnaque, justement!

     Globalement le ASG Weekend a été un peu decevant avec des concours moins mirifiques que ces dernieres saisons et deux matches sans engagement.  La solution est peut-etre de faire USA contre le Monde au lieu d'Est contre l'Ouest afin de donner un peu d'enjeu mais cela ne releve pas particulierement le niveau du Rising Stars donc il faut revoir de fond en comble tout le weekend car les critiques sont severes ce lundi matin dans les medias.  L'Est a joué sans pivot, ca manquait un vrai protegeur du cercle, l'envie de contrer et il faudrait trouver le moyen de convaincre tous les joueurs de faire des efforts defensifs comme l'ont fait  Westbrook et Anté, une chose reclamée ce matin par Kyrie  Irving, Isaiah Thomas et Steve Kerr afin d'ameliorer le produit dans l'avenir.

 

     Place maintenant à la semaine des transferts dans la NBA.  Nous ferons un special Hoopcast jeudi soir pour suivre les derniers mouvements.  Je termine en disant un grand Merci! et Bravo! à nos negotiateurs des droits sportifs à Canal qui ont signé un magnifique contrat de 5 ans avec la FIBA qui nous garantit de voir nos equipes de France dans toutes les grandes competitons en commencant avec les Eurobaskets de cet été.  Fantastique!   

  • Article
  • 20 Févr. 2017
COMMENTAIRES

Abonnez-vous !

30 films inédits par mois, séries exclusives, les 3 meilleures affiches de L1 par journée...

 

Replay TV

Tous vos programmes en replay sur PC, mobiles et tablettes avec l'application myCANAL

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer