News

Pierre Ménès Suspense à tous les étages

  • Article
  • 18 Mars 2017

Nice gratte un point à Nantes, Bordeaux découpe Montpellier et Lorient renverse Nancy : titre, Europe ou maintien, rien n’est encore joué en Ligue 1.

Suspense à tous les étages

Cette 30e journée de Ligue 1 avait commencé par un très triste vendredi, avec un Metz-Bastia qui a justifié le classement des deux équipes. Les Lorrains, qui ont été bien meilleurs que les Corses, se sont imposés sur un but contre son camp de Cioni, qui aurait dû être expulsé pour un tacle de sauvage sur Sarr quelques minutes auparavant, ce qui lui aurait évité de marquer ce csc. Avec la victoire de Lorient, les Bastiais se retrouvent derniers ex-aequo et sur ce qu’ils ont montré ce soir, je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir s’en sortir. En revanche, Metz a désormais sept points d’avance sur la place de barragiste, ça commence à sentir bon. En soirée, on a eu droit à un Lille-Marseille affreux. Il ne s’est rien passé hormis cette tête d’Eder détournée sur sa transversale par Pelé. L’OM n’a pas cherché à gagner ce match et Lille étant incapable de marquer des buts, ça a donné un sordide 0-0. 

Le niveau était nettement meilleur samedi après-midi entre Nantes et Nice. On le sait, les Aiglons sont diminués par les graves blessures de Plea et Cyprien. Ça fait beaucoup pour une équipe comme l’OGCN, qui a bien réagi à l’ouverture de Sala - auteur d’une bonne saison - par un joli but de Seri d’une frappe limpide dans la lunette. Je regrette qu’en fin de match, l’arbitre n’ait pas accordé le penalty qui s’imposait pour la faute d’Eysseric sur Nakoulma. Les supporters niçois me répondront qu’on leur a refusé deux pénos contre Caen lors de la dernière journée. Mais une connerie ne rattrape jamais une autre connerie. Et puis surtout, ça leur fait une belle jambe aux Nantais que Nice n’ait pas battu Caen. Tout ce que je vois c’est que, semaine après semaine, les arbitres faussent les résultats des matchs. Et c’est insupportable.

Sursaut d’orgueil

Et puis ce soir, Bordeaux a littéralement atomisé une équipe de Montpellier qui a encaissé trois buts en sept minutes au coeur de la première mi-temps. Des Héraultais qui ont tenté de revenir, mais en faisant preuve de trop d’imprécision pour y parvenir et qui ont encore cédé deux fois en fin de match. Bordeaux revient donc à égalité de points avec l’OM et va jouer à fond la cinquième place. Les résultats commencent à être vraiment intéressants pour l’équipe de Jocelyn Gourvennec. De l’excellent Jocelyn Gourvennec. A part ça, Angers a facilement dominé une équipe de Guingamp hors sujet, avec un excellent Mangani, auteur d’une superbe passe décisive sur le premier but et buteur sur le second, Diedhiou se chargeant d’alourdir la marque d’un joli but en solitaire. Le SCO dépasse son hôte du soir au classement et se cale à une belle neuvième place. C’est mérité après un bon début d’année 2017. 

Enfin Lorient était quasiment en Ligue 2 à la 86e minute de son match à Nancy, moment choisi par Lautoa pour égaliser de la tête, avec l’aide de la Goal Line Technology. Jusque-là, les Merlus avaient fait un match effroyable, dans la droite ligne de leurs prestations de ces dernières semaines. Menés 2-0 à la pause, ils ont eu ce sursaut d’orgueil qui leur a permis de réduire le score par Moukandjo puis de l’emporter sur le fil par Mvuemba dans les arrêts de jeu, grâce à un gros raté de Muratori. Voilà une victoire qui redonne de l’espoir aux Lorientais, qui reviennent à trois points de la 17e place. Décidément, rien n’est encore joué dans ce championnat…

Pierrot

  • Article
  • 18 Mars 2017
COMMENTAIRES

Abonnez-vous !

30 films inédits par mois, séries exclusives, les 3 meilleures affiches de L1 par journée...

 

Replay TV

Tous vos programmes en replay sur PC, mobiles et tablettes avec l'application myCANAL

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer