News

George Eddy Nanterre au sommet, Monaco veut y être !

  • Article
  • 26 Avr. 2017

Depuis 2011, le basket français vit sa période la plus glorieuse de l'histoire avec 4 médailles en 6 compets et deux qualifs olympiques de suite pour l'Equipe de France. Vincent Collet vient de donner sa liste de 37 joueurs pour préparer l'Eurobasket ( sur Canal) de septembre puis les autres échéances jusqu'au JO de Tokyo et le talent dans cette liste est impressionnant! C'est un véritable hymne à la formation française et même si parfois il y a des absents de marque, la profondeur de ce réservoir de talent fait des jaloux partout en Europe.

Nanterre au sommet, Monaco veut y être !

Pascal Donnadieu fait partie du staff de Collet et lui et son equipe bien-aimé de Nanterre, le petit poucet devenu grand, participent aussi à la gloire du basket francais ces dernieres années en remportant un titre de champion, deux Coupes de France et deux coupes européenes.  Aprés avoir remporté la Coupe de France devant 16000 personnes à Bercy samedi soir, Nanterre a battu une vaillante equipe de Chalon sur Saone hier soir dans son chaudron renové pour gagner la Fiba Europe Cup.  C'est tout simplement fantastique!  Donnadieu rejoint le legendaire André Buffiere(un de mes mentors) comme seul coach francais à remporter deux coupes d'europe.  D'ailleurs, le Nanterre d'aujourd'hui ressemble au Limoges de Buffiere et d' Ed Murphy qui a remporté deux Coupes Korac (82,83) en pratiquant un basket champagne, les deux premieres coupes européennes pour le basket tricolore de club.  Donnadieu, comme faisait Buffiere, laisse beaucoup de liberté à ses joueurs en attaque.

     Donnadieu est, aussi, le "Popovich" francais avec son recruitment malin, ses valeurs familiales, son jeu collectif et ses resultats constants!  J'oserais qualifier le coach de Monaco, Zvezdan Mitrovic, d' "Obradovic" du basket francais, avec sa rotation à 10 joueurs athletiques, sa defense de fer bien articulée, ses deux Leaders Cups et ses deux premieres places de suite en saison reguliere de la Pro A.  Mitrovic est moins volcanique qu'Obradovic meme s'il a connu plusieurs eruptions ses derniers temps!  Avec son equipe, il va essayer de rejoindre Nanterre au sommet en remportant le Basketball Champions League ou BCL, à Tenerife ce weekend.

     La BCL a connu une premiere saison plutot reussie malgré le conflit larvé entre la Fiba et l'Euroleague qui continue de gangrener le basket européen dans son ensemble.  Il y avait un peu trop d'equipes et ca va passer de 40 à 32 la saison prochaine pour y remedier.  Esperons que la Fiba choisira une formule plus simple de competiton pour faciliter la comprehension du grand public.  Les playoffs ont été d'un trés bon niveau meme si'l vaudrait mieux faire des tirages au sort avec des chapeaux jusqu'au bout pour continuer de favoriser les clubs les mieux classés en saison reguliere.  Les bonnes principes de base de la BCL sont de favoriser le sportif sur l'economique et de respecter et harmoniser les calendriers entre la BCL , les championnats nationaux et les nouvelles fenetres pour les equipes nationales.  Le BCL est la 2eme coupe d'europe la plus renumeratrice avec 500,000 euros pour le vainqueur cette saison quand l'Euroleague offre un million.  La BCL va offrir un million à son vainqueur la saison prochaine, ce qui devrait convaincre pas mal de clubs à y rester!  

 

     C'est evident que cette prime et ce trophée seront trés convoités à Tenerife et Monaco a eu la chance d'eviter le grand favori, le club local, en demi-finale.  Tenerife, 3eme du trés relevé championnat espagnol, part archi-favori devant Venise, 2eme en Italie, tandis que Monaco part à egalité de chances face à l'ogre turque, Banvit, dans la premiere demi-finale à 17h50 vendredi en direct sur Canal+ Sport.  Ca va etre la grosse attaque de Banvit, club à gros budget, contre la defense hermetique de Monaco.  Mitrovic et ses joueurs doivent absolument oublier les arbitres vendredi car ils ont souvent tendance à s'enerver et à flirter avec les fautes techniques.  Si le score ne s'enflamme pas et Monaco monte en regime defensivement tout au long du match comme d'habitude, le club a toutes ses chances de jouer sa premiere finale européenne dimanche soir en direct sur Canal+ Sport à 19h50! Aprés la belle finale européenne entre Nanterre et Chalon, tout le basket francais sera derriere Monaco pour cet evenement majeur!

  • Article
  • 26 Avr. 2017
COMMENTAIRES

Abonnez-vous !

30 films inédits par mois, séries exclusives, les 3 meilleures affiches de L1 par journée...

 

Replay TV

Tous vos programmes en replay sur PC, mobiles et tablettes avec l'application myCANAL

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer