News

George Eddy BCL le bilan

  • Article
  • 04 Mai 2017

Je reviens de l’île superbe de Tenerife avec des bonnes nouvelles. Selon tous les participants au Final Four de la BCL, cette première saison de compétition a été un succès et la 2eme édition sera nettement améliorée! Le club de Tenerife fait un beau champion et ses fans se sont montrés exemplaires de fair play en scandant "Banvit, Banvit," au moment de la distribution des médailles. D'ailleurs tout au long du match ces fans ont encouragé à merveille le club local sans tomber dans la violence des excès.

BCL le bilan

Evidemment, nous regrettons l'absence de Monaco en finale mais aprés un depart presque trop tonitruant en demi-finale, La Roca Team a baissé pied en 2eme mi-temps car Banvit, plus adroit, a intelligemment attendu le money time pour produire son meilleur basket derriere le MVP de la BCL, Jordan Theodore, auteur de 5 points et 5 passes decisives en 4eme quart-temps.  Monaco a bien reagi en produisant un beau basket total et spectaculaire dimanche dans le match pour la 3eme place remporté face à une courageuse equipe de Venise.

     Samedi soir, la BCL a nommé Zack Wright de Monaco dans le Top 5 de la saison et le dunk de Bandja Sy contre Varese comme la plus belle action de la saison.  On pourrait considerer egalement que le dunk de Yacoubou Ouattara face à Venise a été la plus belle action du Final Four!  La saison prochaine devrait etre encore plus spectaculaire selon le patron de la BCL, Patrick Cominas, un grec arrivé de l'UEFA, qui a imposé beaucoup de professionalisme dans l'organisation et le traitement audio-visuel de cette nouvelle coupe d'Europe.  Il m'a expliqué que la saison prochaine il y aura 32 equipes au lieu de 40, dans une formule plus simple à expliquer aux profanes, avec 4 poules de 8.  Les quatres premiers de chaque poule jouent les playoffs afin de qualifier 4 equipes pour le Final Four.  Si la logique et la  hierarchie sportive sont respectée, les 4 vainqueurs de poule se retrouveront au Final Four.  Il y aura moins d'equipes mais plus de clubs prestigeux car la dotation pour le champion va passer de 500,000 euros à un million, l'equivalent de l'Euroleague.  Cela represente le quart du budget de beaucoup de clubs européens et ainsi la BCL devrait attirer l'interet de beaucoup de candidats qui seront choisis sur des criteres sportives et pas economiques.

     Nanterre, recent vainqueur de la Coupe de France, a deja fait part de son interet et Cominas est pret à l'acceuillir.  Tous les autres clubs francais sauf l'ASVEL tireront la meme conclusion, c'est plus interressant et remunerateur de jouer la BCL plutot que l'Eurocoupe la saison prochaine.  ASVEL veut jouer à terme en Euroleague et donc doit passer par l'Eurocoupe.  Ceci afin de rentabiliser l'investissement de Tony Parker en rajoutant de la valeur au club dans une demarche trés business qui correspond bien aux principes de l'Euroleague, une entreprise privée qui veut devenir à terme une sorte de ligue fermée européenne sur le modele de la NBA!

 

     Je termine avec un dernier mot sur Tony, qui s'est blessé au genou en remportant la 2eme manche hier soir contre Houston dans les playoffs NBA.  Auteur de 18 points, "Playoff Tony" a confimé sa grand forme pendant cette phase finale mais cette blessure risque de le stopper net. J'ai eu les larmes aux yeux en entendant le public de San Antonio scander "Ton-y Ton-y" quand il etait à terre, un grand moment d'emotion et de gratitude...

  • Article
  • 04 Mai 2017
COMMENTAIRES

Les dernières news

Abonnez-vous !

30 films inédits par mois, séries exclusives, les 3 meilleures affiches de L1 par journée...

 

 

Replay TV

Tous vos programmes en replay sur PC, mobiles et tablettes avec l'application myCANAL

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer