News

Pierre Ménès France - Angleterre : l'analyse

  • Article
  • 14 Juin 2017

Ce match pas si amical d’hier soir face à l’Angleterre a mis en lumière l’exceptionnel potentiel offensif de cette équipe de France. Suffisant pour convaincre Deschamps de revoir son projet de jeu et de s’appuyer durablement sur la nouvelle génération ? Pas sûr…

France - Angleterre : l'analyse

Si l’on regarde le scénario de ce match, il est assez incroyable que l’équipe de France l’ait finalement remporté. A 10 contre 11 pendant 40 minutes, les Bleus ont pourtant dominé la seconde période et se sont créé beaucoup plus d’occasions que des Anglais qui ont totalement déjoué et accumulé les erreurs de relance derrière. Face à des mecs comme Dembélé et Mbappé, ça n’a pas pardonné. 

Deschamps avait aligné l’équipe que tout le monde voulait face à la Suède, vendredi dernier. J’imagine qu’il voulait « voir ». Eh bien j’espère qu’il a vu et bien vu. Vu que Dembélé et Mbappé, malgré leur jeune âge, sont des joueurs décisifs qui peuvent faire la misère à toutes les défenses du monde. Vu aussi toute l’intelligence de jeu de Lemar, qui a en plus montré qu’il pouvait participer à la construction du jeu et ne pas seulement être le mec des centres et des passes décisives. 

J’espère que ce match amical n’aura pas été inutile et que le 29 août, face aux Pays-Bas, on ne retrouvera pas sur le terrain l’équipe de Stockholm, c’est-à-dire l’équipe de l’Euro moins les deux latéraux. Tout le monde le sait, on a une nouvelle génération exceptionnelle, avec Kimpembé, Mendy, Tolisso, Rabiot, Dembélé, Lemar, Mbappé… Ces joueurs-là, on a envie de les voir. D’autres aussi, à commencer par Lacazette. Je suis un peu effaré qu’on n’ait pas donné un quart d’heure de jeu à l’attaquant lyonnais hier soir. C’est même un peu dégueulasse, je trouve. 

J'aimerais sincèrement que ce match pèse lourd dans la réflexion de Deschamps. Je ne vous cache pas que je n’en suis pas convaincu à 100%. Car le garçon est têtu. Mais voilà, un style de jeu ça se décrète aussi en fonction des joueurs qu’on a sous la main. Là, on a une génération hors norme devant. Il faut s’en servir. La solidité c’est bien joli, mais quand on a une équipe capable de marquer beaucoup de buts, il faut jouer offensif. Quitte à avoir des regrets, ce qui sera toujours mieux que des remords.

Pierrot

  • Article
  • 14 Juin 2017
COMMENTAIRES

Les dernières news

Abonnez-vous !

30 films inédits par mois, séries exclusives, les 3 meilleures affiches de L1 par journée...

 

 

Replay TV

Tous vos programmes en replay sur PC, mobiles et tablettes avec l'application myCANAL

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer