News

George Eddy Eurobasket Premier tour

  • Article
  • 14 Août 2017

Assez souvent, le premier tour d'une grande competition internationale est une formalité pour notre Equipe de France mais cette fois-ci il va falloir aller chercher notre qualification pour le 2eme tour! Les adversaires sont d'un excellent niveau en commencant avec la Grece du "Greek Freak", Giannis Antetokounmpo.

Eurobasket Premier tour

     C'est lui le joueur clé, MIP de la NBA, un basketteur de l'an 2050, 2m10 de polyvalence et de qualités athletiques unique au monde.  Le digne successeur de LeBron James tant il est le meilleur de son equipe NBA à Milwaukee dans CHAQUE categorie statistique!  Sauf ennui physique(car il joue trés physique!), il va etre la mega-star du tournoi avec le letton, Kristaps Porzingis.  Je vois la France rencontrer la Grece pour la premiere place de la poule car autour d'Anté il y a un joli melange d'experience et de jeunesse et des joueurs de premier plan comme Nick Calathes et Georgios Printezis.

     J'ai été rassuré par la belle prestation collective des Francais contre la Lituanie derriere nos deux leaders d'attaque Nando DeColo et Evan Fournier, deux autres potentiels mega-stars de la compet.  Deux jours avant, la France a failli dans la derniere ligne droite contre une forte selection croate mais nous avons joué les yeux dans les yeux avec eux pendant 3 quarts-temps.  Face à la Grece, des joueurs comme Axel Toupane ou meme Boris Diaw devrait limiter l'influence d'Anté pour permettre une victoire francaise.  Ils savent qu'il vaut mieux le laisser shooter de loin que de le laisser venir dunker trop souvent sur nos tetes!

      Si la France ne joue pas la premiere place contre la Grece au 2eme match de poule, cela pourrait se decider au dernier match contre la Slovenie du nouveau prodige de 18 ans , Luka Doncic et son mentor, Goran Dragic de Miami.  A condition de bien negocier auparavent les matches pieges contre; la Finlande à domicile devant leurs fans fantastiques, l'Island, seul nation un peu faible du groupe, et la Pologne qui compte dans ses rangs A.J. Slaughter et Aaron Cel, deux acteurs de notre championnat.  Pour faire simple, la Finlande et la Pologne ne seront battus que si l'EDF joue à son meilleur niveau.  Pour cela, il faut continuer la transition de l'aprés TP vers ce jeu collectif que Vincent Collet adore enseigner, un jeu qui a fait ses preuves en 2014 à la Coupe du Monde en Espagne dans l'absence de Tony et DeColo.

 

     Meme si les resultats des matches de preparation sont tout relatifs, ce nouveau groupe a interet à les gagner pour créer une ambiance confiante et "continuer de grandir et monter en intensité" comme dirait leur coach.  Le premier tour à Helsinki va permettre à l'EDF de se tester face à des selections et des stars de trés haut niveau.  Il n'y aura pas le temps pour des rounds d'observation et ceci devrait endurcir la France avant les matches couperets de la 2eme semaine à condition de ne pas laisser trop de plumes à Helsinki!

  • Article
  • 14 Août 2017
COMMENTAIRES

Les dernières news

Abonnez-vous !

30 films inédits par mois, séries exclusives, les 3 meilleures affiches de L1 par journée...

 

 

Replay TV

Tous vos programmes en replay sur PC, mobiles et tablettes avec l'application myCANAL

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer