News

George Eddy Kyrie Irving, l'EDF et U-16

  • Article
  • 23 Août 2017

Pourquoi Danny Ainge a enfin decidé de prendre des risques et faire un gros trade pour faire venir Kyrie Irving à Boston? Parce qu'il est convaincu que sa nouvelle equipe est plus forte dans le but d'aller chercher un titre. Il semble que la majorité des observateurs sont convaicus qu'il a payé trop cher mais il faudrait attendre les playoffs pour savoir réellement. Je pense que quand le niveau monte en playoffs, Irving est plus fort qu' Issaiah Thomas et il l'a prouvé depuis 3 saisons en gagnant un titre en 3 finales NBA, un titre olympique et un mondial avec une trophée de MVP en prime! C'est le genre de joueur qui brille dans les grandes occasions en haussant son niveau de jeu face à des adversaires de qualité et quand l'enjeu est enorme à l'image de LeBron James, Kevin Durant ou Steph Curry.

Kyrie Irving, l'EDF et U-16

En tout cas , c'est Kyrie le franchise player designé du club le plus titré maintenant et il aura un effectif jeune et prometteur autour de lui.  Reste à prouver si cette equipe qui a changé 2/3 de ses joueurs saura progresser et devenir complementaire rapidement au point d'enquiquiner Cleveland puis Golden State.  C'est probalement dans deux ans que le team sera vraiment fort quand Jaylen Brown et Jason Tatum auront acquis plus d'experience dans la grande ligue.  Deja, un cinq avec ces deux -la plus Irving, Gordon Hayward et Al Horford aura fiere allure!  Boston pourra passer du small ball au tall ball avec Aron Baynes et Marcus Morris qui renforcent le jeu interieur puis le banc n'est pas mal autour de Marcus Smart, Thierry Rozier et le francais Guerschon Yabusélé.

     Les Celtics seront moins forts en defense avec le depart d'Avery Bradley et Jae Crowder mais nettement plus forts et equilibrés en attaque si tout le monde joue le jeu du partage du ballon dans le systeme trés "Spuresque" du jeune coach Brad Stevens.  Quant à Cleveland, le nouveau general manager, Kobe Altman lui aussi, trés jeune, s'est bien debrouillé sans se precipiter pour tirer le max de Kyrie qui ne voulait vraiment pas rester!  Si James s'en va à la fin de la saison, Altman aura des atouts en main pour rebatir les Cavs, notamment le premier choix de Brooklyn dans le prochain Draft NBA qui s'annonce rempli de talent.

      Danny Ainge est une vielle connaissance avec qui je me suis entrainé en Floride quand nous etions joueurs.  Sa facon de rebatir les Celtics plusiers fois est trés intelligente donc je lui fait confiance sur ce coup-la!  Il ne voulait pas payer un contrat max à Thomas à la fin de cette nouvelle saison malgré son talent offensif car c'est un pietre defenseur par manque de taille qui est blessé à la hanche et qui a 3 ans de plus qu'Irving.  A premiere vue, je verrai bien les Celtics battent les Cavs en finale de conference dés cette saison!

     Parlons maintenant de notre Equipe de France qui termine sa preparation pour l'Eurobasket et qui a aligné 3 grosses perfs dans le tournoi de Toulouse.  Contre 3 adversaires trés differents, la France a trés bien defendue et attaquée proposant un visage dominateur qu'on espere revoir souvent à Helsinki!  Certes, c'est souvent Nando DeColo ou Evan Fournier notre meilleur marqueur ce qui etait previsible mais ce qui l'etait moins est la montée rapide en regime de Vincent Poirier et Joffrey Lauvergne à l'interieur et cela donne vraiment confiance pour la suite.  Quand on voit les nombreuse absences chez les favoris comme l'Espagne, la Serbie ou la Grece, on se dit que la France a toutes ses chances d'aller loin et un nouveau rendez-vous historique face à l'Espagne en demi-finale est assez probable!  Reste à choisir entre Kim Tillie et Louis Labeyrie pour la dernier place dans le douze et de bien negocier le dernier match de prepa face à Dennis Shroder et l'Allemagne.  Bravo à Vincent Collet et son staff d'avoir mis en place rapidement un collectif et un bon etat d'esprit qui tient la route.  Cependant, comme il dit lui-meme, il faut confirmer toutes ces bonnes intentions dans la vraie competition! 

     Notons que samedi soir dernier le basket francais a vecu une soirée historique avec la victoire contre la Montenegro grace à la meilleure mi-temps et quart-temps en attaque de l'ere Collet dans le match ou Vincent devient l'entraineur de l'EDF avec le plus de victoires!  Vous ajoutez le titre european arraché en finale contre les U-16 de Montenegro chez eux par notre selection mené par le MVP de la compet, le Choletais Killian Hayes, le nouveau Frank Ntilikina, et c'etait la fete.  Le talent et la maturité dans le jeu de cette selection U-16 etait un veritable plaidoyer pour la formation à la francaise.

   Je vous donne rendez-vous avec Joris Sabi et toute notre equipe le jeudi 31 pour France-Finlande à 19H sur Canal+Sport pour le debut de l'Eurobasket 2017!

 

  • Article
  • 23 Août 2017
COMMENTAIRES

Les dernières news

Abonnez-vous !

30 films inédits par mois, séries exclusives, les 3 meilleures affiches de L1 par journée...

 

 

Replay TV

Tous vos programmes en replay sur PC, mobiles et tablettes avec l'application myCANAL

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer